Pink-kun broie la vie en rose (©Maliki)

Un blog par moi, pour moi. Une sorte de pense-bête sur lequel je note mes réflexions personnelles. N'y voyez jamais de message personnel, quand j'ai quelque chose à dire à quelqu'un, je le fais directement. Ici la seule personne que je juge réellement, c'est moi même. Et je vous invite même à me faire part de votre avis sur la question.

17 septembre 2007

Ca s'passe comme ça...

...Chez McDonald's !


Ayant des idées, tant de droite que de gauche, sans pour autant être centriste, je me sens plutôt apolitique. De toutes façons, je déteste la politique. Si j'avais le sentiment que ça serve à quelque chose, je serais inscrit sur les listes électorales, et j'aurais certainement voté Bové aux dernières présidentielles, pas pour le fun non, non non, pas pour son programme non plus, que je n'ai même pas lu (on s'en fou, je vote pas), non, juste parce que j'aime sa moustache, (bon ok je déconne) parce même si derrière tout ça, comme les autres, ce n'est plus qu'un politicien, j'aime l'image qu'il véhicule, la France qu'il représente, les valeurs qu'il défend. Personne n'aura oublié son démontage de McDo, j'aurais presque aimé y être.


Vous me direz "Mais t'es fou, il a fait de la prison". Je vous répondrai : "lui au moins, il y a été avant, c'est un simple citoyen qu'on a emprisonné, pas un président crapuleux pour une fois".
Oui mais voila, je ne suis vraiment pas la pour parler politique (rappellons-le, je n'aime pas ça).


Non je suis la pour parler McDo. Rassurez-vous, je ne vais pas parler mal-bouffe, je ne vais pas crucifier les fast-food, dire que dans 15 ans, on aura comme chez nos cousins américains, 25% de la population obèse, ou toutes choses que vous connaissez tous aussi bien que moi, pour la bonne et simple raison qu'elles sont vraies.


McDo moi franchement, j'aime pas. Pour une multitude de raisons. Le goût déjà, à part les frites, je préfère largement Quick. Et puis il y a le coté Américain, le coté oligopole aussi surtout : McDo/Quick & Windows/Linux, même combat (j'exagère à peine). Le prix aussi évidemment, même sans se faire à manger soi-meme, il y a toujours moyen de manger mieux à moins cher.
Mais c'est pas pour ça que je fais mon chieur extrémiste. Je ne boycotte absolument pas McDo, j'évite juste d'y manger. Si je suis avec des gens qui ont envie d'y aller, très bien, allons-y. Il m'arrive même parfois d'avoir "envie d'un McDo" (même si je cède rarement à ce genre de pulsion kamikaze).


McDonald's est entré dans nos vies, on peut clairement dire qu'on est la génération McDo. Faut pas se leurrer, nos parents n'ont pas connu ça à notre âge (pas plus que les kebab d'ailleurs). Mais il ne faut pas blâmer ce grand clown, ni même les américains, c'est une évolution logique de notre société. On veut toujours plus, toujours plus vite, le fast-food était devenu un réel besoin en France, et McDo a su prendre le créneau. Tant mieux pour eux. Et puis, c'est un mal pour un bien. McDo ça fait tourner l'économie locale, vous connaissez beaucoup d'autres entreprises qui embauchent aussi facilement les jeunes l'été à partir de 17 ans ? (16 même ?) Vous en connaissez beaucoup qui aménagent des horaires pour les étudiants. L'embauche sans discrimination d'aucune sorte se fait déjà rare, mais chez McDo, il n'y a pas que le client qui est roi, le salarié aussi (enfin pas roi quand même, valet ?) Et les produits vendus, ils sont fabriqués en France, et oui, c'est essentiellement notre économie qu'on fait tourner à chaque BigMac qu'on engouffre.


Vous l'aurez compris, je ne suis pas la pour descendre McDo, pas plus que pour en faire l'apologie, j'avais juste envie de remettre les choses à plat, souligner des points qu'on oublie trop facilement.

Aujourd'hui je viens de faire ma première "vraie journée" à MacDonald's, derrière le comptoir, en tant qu'employé à la caisse. Comment j'ai pu en arriver la ? Comment j'ai pu tomber si bas ? Comment un geek comme moi fait pour s'adapter ? C'est sûrement ce que vous vous demandez. C'est vrai, c'est pas glorieux. Pour les avoir tous testés, je place l'industrie du fast-food bien après les usines agro-alimentaires, elles-meme bien après l'hotellerie-restauration dans l'échelle des jobs "épanouissants et gratifiants". Ici on cumule : Horaires de merde, odeurs de merde, travail répétitif, sous pression, clients chiants, 3 milliards de normes à respecter...


Mais McDo c'est aussi la seule entreprise qui te rappelle 1h après avoir reçut ton CV pour te fixer un entretien le lendemain, et une première embauche le surlendemain, malgré un CV percé, une lettre de motivation bidon, un âge avancé, une expérience zéro...

Quand on n'a plus le choix, il restera toujours Ronald.

Bon c'est pas avec 20h/semaine au smic que je vais m'enrichir, même pas sur que ça paye toutes les factures, de toute façon, c'est pas sur non plus que je reste bien longtemps la dedans, c'est vraiment pas fait pour moi. Mais c'était une expérience à tenter, un pas à sauter.


Et soyez gentils : "un menu best off, bigmac, frites, coca" c'est aussi simple à dire qu'à faire, mais aussi à avaler et à digérer :)



La création du jour :

On me dit souvent que j'ai une tête d'Anglais, mais sachant que j'ai la barbe rousse, ai-je une tête d'Irlandais ?

3 Commentaires:

At 20 septembre, 2007 15:07, Anonymous Anonyme a dit...

Bon courage!
:*

 
At 21 septembre, 2007 22:53, Blogger Pink-kun a dit...

Merci :$

 
At 29 septembre, 2007 20:29, Anonymous Anonyme a dit...

courage mon pink tu trouvera ta voie gros bisouss une pensée pour toi

 

Enregistrer un commentaire

<< Retour au blog