Pink-kun broie la vie en rose (©Maliki)

Un blog par moi, pour moi. Une sorte de pense-bête sur lequel je note mes réflexions personnelles. N'y voyez jamais de message personnel, quand j'ai quelque chose à dire à quelqu'un, je le fais directement. Ici la seule personne que je juge réellement, c'est moi même. Et je vous invite même à me faire part de votre avis sur la question.

08 septembre 2007

Criminal... Minds

Criminal minds (Esprits criminels en france sur TF1) est une de ces séries Américaines que j'aime assez regarder. Vous n'êtes surement pas passés à coté des experts et autres séries dérivées du même style. Criminal minds c'est un peu tout ça mais en mieux.


La série porte sur une équipe de profilers qui traquent le rebus du genre humain. Chaque épisode présente un psychopate ayant une pathologie différente, on découvre ainsi qu'il existe vraiment une multitude de façons d'etre dérangé, et de faire du mal autour de soi. Et on découvre aussi surtout qu'il y'a nettement moins de facteurs qui nous conduisent à un tel état.

J'aime beaucoup cette série pour la justesse de sa mise en scène. Chaque épisode présente un scénario unique, le susprens est toujours au rendez-vous. On en apprend toujours un peu plus sur l'être humain. La façon de résoudre chaque enquête est toujours passionante. Je suis toujours ébahis de voir avec quelle aisance nos profilers vont lire à travers les gens pour arriver au coupable, le comprendre, puis le connaitre mieux que lui meme, leur permettant ainsi d'avoir une longueur d'avance sur lui, et de toujours le coincer par la ruse. Leur vraie arme est leur propre réflexion.


Je suis chaque épisode sans soucis, bien souvent meme j'arrive à anticiper les découvertes, je sais que je m'enorgueuille de peu de choses, mais c'est toujours sympa de se dire qu'on arrive à comprendre les gens.

Ce qui est moins sympa c'est qu'avec le temps, je me rend compte que je comprend ces psychopathes de mieux en mieux, et si au début, ce que je voyais me répugnait profondément, j'ai de plus en plus tendance à y voir une certaine beauté, de la classe, et meme parfois, un interret. Il faut dire aussi que j'ai une histoire assez semblable à celle de nombreux criminels, il est presque étonnant que je n'en sois pas un moi même. Mais finalement, j'en suis peut-etre un, ou le deviendrai-je, allez savoir...


En tout cas, ce dont je suis sur, c'est qu'en arrivant à la conclusion comme moi, que la vie est purement inutile, il n'y a que 3 choix possibles :

La détruire.
La vouer à faire du bien aux autres.
La vouer à faire du mal aux autres.

Je ne me suis pas encore résigné au suicide, mais plus le temps passe, et plus je me demande pourquoi je continue à perdre mon temps à vouloir à tout prix aider les gens qui m'entourent. Apres tout, eux, que font-ils vraiment pour moi ? Pourquoi ai-je l'impression d'être le seul à avoir une vie misérable, sans interret, sans but... ? Et j'en viens à me dire que quitte à gâcher ma vie, pourquoi ne pas en profiter pour m'amuser un peu, équilibrer la balance, et gacher celle des autres aussi ?

Vraiment, je me fais tres peur parfois, de plus en plus souvent à vrai dire...


Ce qui est sur, c'est que je me débrouille de mieux en mieux à photoshop.

2 Commentaires:

At 29 septembre, 2007 22:30, Anonymous Anonyme a dit...

c'est avec interet et surprise (et beaucoup de retard...) que je tombe sur ton blog, surtout qu'il semble a jour, et qui devoile tes profonds sentiments.
je fais ce commentaire, juste pour te dire que certe la vie en elle meme n'a aucun but, et que tes 3 hypotheses (suicide/bien/mal) sont vrais... sauf qu'elles refletent precisement ton caractere : pour toi, y a pas d'issue, pour les autres, tu donne tout (en bien comme en mal)
je peux te parler d'une 4eme possibilité, celle qui concerne de tout donner... a soi meme !
ca se traduit par soit se faire plaisir d'une maniere purement egoiste (en fesant au passage du bien ou mal aux autres, selon les situations) ou au contraire se donner le + de mal possible (en visant un but ou non)
tu peux dire qu'avec ca, on trahit l'hypothese de depart en disant que la vie a un sens, celui qu'on se fixe, mais c'est pure apparence !
la vie n'ayant aucun sens en elle meme, autant s'amuser avec ce que l'on a pour nous mener a un certain point, que l'on ne maitrise pas, ni qu'on a voulu


autre point aussi, tu dis que semble comprendre de mieux en mieux ces criminels télévisés, mais tu en conclus aussitot que tu peux en devenir un, et que ca semble une fatalité. j'en conclus a mon tour que si c'etait forcement vrai, il n'y aurait aucun "profiler" dans la police, puisqu'ils seraient tous criminels.
ma vision serait plutot de dire que la connaissance d'un domaine, quels qu'ils soient, n'abouti pas forcement et uniquement a la voie pour laquelle ils existent, mais plutot qu'il y a l'utilisation inverse qui peut en etre faite : les criminels suivent une logique pour tuer, la justice suis la meme pour les arreter, les hackers suivent une autre logique pour faire leurs mefait, mais la securité suit cette logique pour s'en defendre, la psychologie peut elle aussi aboutir a la folie, ou au contraire soigner la demence, idem pour le savoir du combat, on peut s'en servir pour abattre son adversaire, ou au contraire simplement se sauver soit meme

en conclusion, la vie n'a certe pas de but, mais elle n'est que ce qu'on en fait jour apres jour, avec les conneries et opportunités qui peut nous arriver

vis ta vie comme tu peux, avec le plus d'influence de ta part possible, juste pour que ta vie ressemble au mieux a ce que tu souhaite, et regarde où elle te mene, sans forcement vouloir un but precis, c'est la je pense la clé de la vie

- un pote geek du sud -

 
At 05 octobre, 2007 18:05, Blogger Pink-kun a dit...

wow... ! Alors la Jack, je dois dire que tu me touches beaucoup. Merci, vraiment :$

 

Enregistrer un commentaire

<< Retour au blog