Pink-kun broie la vie en rose (©Maliki)

Un blog par moi, pour moi. Une sorte de pense-bête sur lequel je note mes réflexions personnelles. N'y voyez jamais de message personnel, quand j'ai quelque chose à dire à quelqu'un, je le fais directement. Ici la seule personne que je juge réellement, c'est moi même. Et je vous invite même à me faire part de votre avis sur la question.

18 septembre 2007

PSP, SPP ? Le nouveau mal des grands enfants ?

SPP ou Syndrome de Peter Pan.
(La PSP étant la console portable de Sony, elle ne sera pas traitée dans cet article)

Avec la grande médiatisation des affaires de Michael Jackson le SPP est à la mode, on pourrait presque parler d'un mal générationnel. Il ne faut pas croire qu'il est apparu ces 10 dernières années, il existait bien avant, mais jusque la il n'était ni connu ni reconnu des médecins, peu présent dans les médias, absolument inconnu du grand public, des gens en souffraient, sans même le savoir.

Je pense qu'il est très important de faire la distinction entre les gens qui souffrent réellement du syndrome de Peter Pan, sans même le savoir, et ceux qui cherchent tout simplement à fuir la réalité et les responsabilités tout en cherchant une excuse à cette lâcheté et qui prétendent souffrir de ce syndrome.
Il se trouve que je me retrouve dans les 2 catégories.
En fait je n'ai jamais vraiment été dupe de moi même, j'ai toujours su que je fuyais lâchement quelque chose, et il est vrai que je refuse obstinément de grandir, mais il n'y a pas que ça finalement, c'est plus profond, bien plus sérieux, sûrement plus grave.


Mais alors, le SPP c'est quoi ?
C'est un blocage émotionnel causé par un traumatisme affectif durant l'enfance ou l'adolescence
Voila pour la définition de base, voyons un peu plus en détail les causes possibles :

-père absent, faible ou irresponsable,
-mère qui doit tout gérer, tout porter, sans pouvoir s'appuyer sur un homme fort.

Dans ce contexte, soit la mère est très forte et parvient à donner à ses enfants toute
l'affection dont ils ont besoin. A ce moment là, les enfants se développeront tout à fait
normalement sur le plan affectif malgré la situation très difficile tout de même, très
difficile pour la mère plus que pour eux.

Mais si elle est surmenée ou dépressive, elle n'aura ni le temps ni la force de donner à ses enfants toute la tendresse dont ils ont besoin pour se développer normalement. Cette carence affective cause le traumatisme.

Pire encore si la mère manque de confiance en elle et cherche sa confiance en elle auprès de ses enfants. Non seulement elle ne leur donne pas tout ce dont ils ont besoin, mais de plus elle les pompe, les mine en cherchant à puiser en eux la force dont elle manque.
Ce n'est plus la mère qui porte ses enfants mais ses enfants qui doivent la porter.

Il est vrai que c'est généralement l'aîné des garçons qui est touché alors que les autres s'en sortent plutôt bien. Cela peut être dû au fait que la mère va s'appuyer davantage sur son aîné pour combler son manque d'affection et chercher sa confiance en elle. Inconsciemment elle lui demandera de lui apporter la force qui lui manque.
Alors on peut s'attendre à un traumatisme affectif de taille.

Il semblerait aussi que les filles soient très peu touchées par ce syndrome, alors qu'elles sont bien plus nombreuses que les garçons à le revendiquer.


Les symptômes sont un manque de maturité et un manque d'empathie dans la vie affective.

La je suis en plein dedans pour le manque de maturité. Par contre je fais preuve au contraire d'une grande empathie (un peu trop grande même il semblerait). Oui mais, pas dans ma vie affective? à vrai dire, il m'arrive vraiment trop souvent de blesser les gens qui me sont chers sans même m'en rendre compte, et quand parfois je finis par le réaliser, il est trop tard et je le regrette.

Quelqu'un que je respecte m'a dit un jour que j'étais "limite autiste". Pour dire vrai, ce n'était pas le premier à me le dire, mais c'est la première fois que ça m'a marqué, parce que pour une fois, j'ai réalisé qu'il avait raison.
Le SPP peut conduire à une forme d'autisme, un refuge pour se protéger :

Il n'a aucune confiance en lui, ce qui le rend impulsif. Son entourage pense qu'il est lunatique, caractériel. En fait s'il réagit violemment c'est simplement parce qu'il ne se sent plus rien dès qu'on remet en cause ce qu'il fait ou dit. Personne ne se doute du drame derrière ses réactions violentes qui font dire : "Qu'il est désagréable et sûr de lui!"
Il se renferme par crainte de se faire reprendre s'il parle. Il recherche la solitude. Sa vie est un véritable enfer, mais encore une fois ça ne se voit pas de l'extérieur. On pensera du mal de lui, mais on ne le plaindra pas, parce qu'on ne peut pas imaginer qu'il est en fait plein de bonne volonté et complètement impuissant face à tout cela. On pense qu'il est tout simplement égoïste et qu'il ne veut pas faire d'effort.
En fait le drame est qu'il ne peut pas contrôler ses réactions, ce qui semble peut-être incroyable, mais c'est pourtant bien réel.
Il n'a pas de contrôle sur sa vie tant qu'il ne détient pas la clé de son mal.
Je me rend compte alors à quel point j'ai pu paraître narcissique et illogique aux yeux de certains. Je réalise à quel point j'ai pu les fatiguer, les user, je comprend aujourd'hui leur lassitude. Mais j'ai peur qu'il soit trop tard...

Je crois que je vais m'arrêter la pour ce soir, il y aurait tant à dire sur le sujet, mais pour dire correctement tout ce que je voudrais dire, je serais amené à citer l'intégralité de ce site alors je me dis que le mieux, est tout simplement de vous recommander très vivement de le lire dans son intégralité, pour vous faire une idée bien plus juste.


Je vous quitterai juste sur un exemple concret. Peut être que comme moi vous aimez la série TV "Scrubs". J'aurais du mal à dire que je préfère tel ou tel personnage dans cette série, mais je dois avouer que JD me touche tout particulièrement, parce qu'il me ressemble énormément. Et quand vous aurez lu le site que je vous conseille, vous verrez que JD présente absolument TOUS les symptômes du Syndrome de Peter Pan (son besoin maladif de câlins, son monde imaginaire, son instabilité amoureuse...). Ce personnage est vraiment très bien conçu et joué, et son acteur est vraiment très doué, ou connaît très bien le problème lui aussi.

3 Commentaires:

At 19 septembre, 2007 16:24, Blogger Skav a dit...

Hello mister
j'aime bien la description detaille que tu fait du SPP.

Il est vrai qu'au vu de tes ecrits, tu en serai serieusement atteint,
mais pour ma part même si je te connait peu je ne t'ai jamais trouver illogique ou lourd.
Alors je me demande si en fait tu n'est pas si atteint que ca, ou bien, si je n'en suit pas atteint dans une moindre mesure?

Car a la relecture il y'a un nombre assez affolant de points ou je me retrouve, mais souvent dans une moindre mesure.

une phrase de patient 13 pour finir, la réalité est une vision des choses, la folie est une autre visions des choses.

 
At 19 septembre, 2007 22:06, Blogger Pink-kun a dit...

Salut skav :)

Et bien à vrai dire, je ne te connais pas vraiment, tu ne me connais pas vraiment, je ne me suis jamais confié à toi, tu es donc loin d'imaginer à quel point je suis lourd, mais vas demander un peu à Oni tu verras :(

Y'aurait encore beaucoup à dire sur le SPP, en tout cas moi, j'en aurais encore beaucoup à dire, mais je crois que j'ai déja fait trop long pour mes lecteurs habituels :D

Apres il faut voir, comme je disais, le SPP n'est pas nouveau, et presque à la mode, ca fait presque bien de s'en croire atteint, pourtant, dans la réalité, c'est vraiment pénible à vivre, alors à voir, qui en est vraiment atteint, et qui se cache derrière se syndrome pour ne pas assumer certaines choses ?

Le SPP ne s'apparente absolument pas à la folie, mais je terminerai moi aussi sur une citation :

"Si tu as conscience d'être fou, alors c'est que tu n'es pas encore si fou que tu le crois"

Un fou ne peut pas se rendre compte de son état ;)

 
At 20 septembre, 2007 15:09, Blogger Skav a dit...

Tu sait il ne suffit pas neccessairement de te confier a moi, le simple fait de lire ce que tu ecrit, permet d'apercevoir le sommet de l'iceberg

Il est vrai que je connaissait le SPP de nom avant d'avoir lu ton article, mais la citation que tu donne a la fin me porte a y reflechir

Je vais donc laisser murir ca

 

Enregistrer un commentaire

<< Retour au blog