Pink-kun broie la vie en rose (©Maliki)

Un blog par moi, pour moi. Une sorte de pense-bête sur lequel je note mes réflexions personnelles. N'y voyez jamais de message personnel, quand j'ai quelque chose à dire à quelqu'un, je le fais directement. Ici la seule personne que je juge réellement, c'est moi même. Et je vous invite même à me faire part de votre avis sur la question.

22 avril 2007

Pourquoi ça ne suffit pas d’aimer ?

Ce n’est pourtant déjà pas si facile d’aimer, pourquoi ça ne suffirait pas à être heureux ? Mais non forcement, il fallait encore compliquer les choses.

Aimer c’est un peu un signe de faiblesse. Aimer c’est avant tout s’avouer à soi même qu’on a besoin d’un(e) autre pour être heureux, qu’on n’est pas capable de s’auto suffire, c’est presque un aveu de faiblesse. Pour certains d’ailleurs, ça s’arrête là : « l’amour c’est pour les faibles »

Pourtant, qu’y a-t-il de plus dur qu’aimer ? Aimer c’est aussi se livrer aveuglément à quelqu’un, c’est baisser sa garde, tomber les armes, ouvrir sa carapace et laisser entre l’autre, lui montrer le chemin direct au plus profond de soi, c’est lui laisser les clés.

Et il se peut que la personne aimée vous tourne le dos, et s’en aille sans même un regard, en vous laissant là, toutes portes ouvertes, vulnérable à la moindre agression extérieure, parfois même sans s’en apercevoir. Du reste, comment pouvons-nous être certains de n’avoir jamais fait souffrir personne de la sorte ?

On est si faible quand on aime. On est prêt à tout croire, tout faire, tout voir et entendre, ou au contraire, fermer les yeux et les oreilles. Et pourtant, l’amour ca rend fort aussi. Par amour on est capable de tout, du meilleur comme du pire. On pourrait soulever des montagnes, traverser des continents. Mais au bout du compte, l’amour ca finit toujours par pousser au mensonge, aux cachoteries, aux mystères, aux tromperies. Ca engendre la violence, la jalousie.

Mais finalement, l’amour qu’est-ce que c’est ? Peut-on aimer plusieurs personnes à la fois ? Comment reconnaitre le/la bonne avec certitude ? Est-il juste de faire souffrir quelqu’un pour rendre quelqu’un d’autre heureux ? Et si l’un des 2 est nous-mêmes ? Et si l’on regrettait ?

L’amour, c’est rentable ? Franchement, est-ce que ça vaut le coup ? Et s’il suffisait d’aimer… Aimer sans retour.

2 Commentaires:

At 28 avril, 2007 21:43, Anonymous Anonyme a dit...

Amen.

 
At 12 juin, 2007 17:18, Anonymous Anonyme a dit...

(l)

 

Enregistrer un commentaire

<< Retour au blog