Pink-kun broie la vie en rose (©Maliki)

Un blog par moi, pour moi. Une sorte de pense-bête sur lequel je note mes réflexions personnelles. N'y voyez jamais de message personnel, quand j'ai quelque chose à dire à quelqu'un, je le fais directement. Ici la seule personne que je juge réellement, c'est moi même. Et je vous invite même à me faire part de votre avis sur la question.

19 avril 2006

Qui veut aller loin...

... Ménage sa monture !


Je dois vous faire un avoeu : je vis au-dessus de mes moyens. En effet depuis maintenant un peu plus de 2 ans, je suis l'heureux pocesseur de 2 automobiles. A vrai dire, le jour où je me suis porté aquéreur de la seconde voiture, c'etait loin d'etre au dessus de mes moyens, et c'etait meme un investissement logique; j'avais un emploi, à 7 minutes d'autoroute de chez moi, obligé d'y aller en voiture, mais trop pres pour sortir la golf, vieux diesel en convalescence (comprendre : en panne un jour sur 2)
Ce jour la j'ai donc eut la bonne idée de racheter à mon patron son austin mini pour une bouchée de pain. A vrai dire, qui d'autre en aurait voulu ? une voiture pour le moins voyante, en panne depuis 2 mois, aux papiers relativement louches, à la tracabilité douteuse, petite, inconfortable, peu autonome... bref, une simple caisse à savon à plat sur 2 pneus et ne démarrant pas.


Qu'a cela ne tienne, j'ai le virus des mini depuis des années et le coup de foudre pour celle-ci depuis 2 mois, je sors les économies de 2 mois et je me l'offre. Investissement de départ 500€ (il l'avait achetée 2300€ deux mois plus tot, refaite à neuve, y compris la peinture)
Mais bon, elle ne démarre pas, et moi je ne suis tjs pas mécano... à tout hasard je regonfle les pneus, miracle ils etaient juste dégonflés, puis le temps passe, je n'ai tjs pas fait les papiers, et un jour, un eclair de génie, j'achete une baterie à 20€ à carrefour, je la monte : BINGO ca marche
(vraiment, c'etait rien, l'est con mon patron quand meme)


Je fonce à la préfecture faire la carte grise... pfiou, moins une, le controle technique avait 5 mois et 3 semaines ^^" jamais elle l'aurait repassé sans frais. Carte Grise : 35€
Puis un petit tour chez l'assureur qui trouve presque ridicule d'assurer ce genre de trotinette, et me lache l'affaire à 300€ l'année, soit 30€/mois, quand on sait ce que je paye pour la golf à cause du malus, c'est donné.
Puis quelques semaines plus tard il pleut, les essuis glaces sont colés au par-brise, je les change : 11€

Le temps passe, aucun frais à l'horizon. Les km s'enchainent au rythme des pleins à 15€ (une fois par mois grand max) le bonheur, la golf ne sert plus ou presque, je la ressors de temps en temps pour retourner en bretagne parfois, c'est tout.
Le silent-bloc d'échappement cede une fois, je le change : 2€, une seconde fois : je bricole une fixation temporaire avec un fil de fer... qui tien tres bien depuis plus d'un an aujourd'hui.


Puis c'est le drame, un jour dans une descente, la pédale de frein est molle et aréactive, je déboule sur un rond point en bas de pente à plus de 90km/h frein à main serré...
Ma maitrise de la machine et surtout cette osmose qui nous unie m'a permis de surmonter cette épreuve, et meme de rejoindre un garage à 2km (sans freins). Tout ca pour constater sur place que le tout fonctionne de nouveau correctement. Ce n'est que plus tard que j'ai compris qu'une simple bulle d'air dans le systeme hydrolique rend la pédale inefficace, le tout se regle par 5 ou 6 pressions sur la pédale, bref, un coup à prendre.

Puis c'est le retour définitif en Bretagne. Le climat est différent, elle le supporte mal, et au bout de 9 mois c'est la panne, elle refuse de démarrer. A ce moment la je travaille loin et utilise donc la golf pour m'y rendre, la réparer n'est pas une priorité, ca traine.
Puis le controle technique est périmé, ce qui complique la situation et ne donne pas envie de s'en occuper.
Oui mais voila, 6 mois plus tard la golf tombe en panne à son tour. Me voila chomeur (sans solde) et piéton, le drame !


Alors je m'y met, je sors la revue technique, je me plonge dans la mécanique, bricole un peu à droite à gauche sans grand succes. Puis, avec l'avis eclairé de quelques amis, je finis par metre le doigt sur le probleme.
Démarreur grippé : 3 coups de marteau et une dose de WD40 et c'est reparti, les bougies sont hors d'age, 18€ et c'est changé, mais ce n'est tjs pas ca... Ah ! le faiseau d'allumage est oxydé et rongé, 5 cables à changer contre 35€ et voila le moteur comme neuf, un pneu à plat, chambre à air changée gratuitement, un autre à plat, valve poreuse changée pour 1,5 €, j'en profite pour changer la carte grise (retour en 56) ce qui est gratuit, et les plaques : 11€ (pose gratuite en meme temps que les pneus)
Et voici que j'me rend au controle technique (non sans avoir du débloquer les freins au marteau) avec plus de 6 mois de retard et sans rendez-vous, la voiture qui a 23 ans et que je n'ai vraiment pas ménagé n'a pas vu un garagiste depuis que je l'ai en ma pocession, les freins semblent hors d'age, le chassis et friable, je crains le pire

Et bien non... Rien ! ou presque. En fait elle n'a pas passé le test de pollution, et un phare est mal réglé. Cette fois je vais devoir passer par un garagiste avant la contre-visite (je pourrais faire les reglages moi-meme, mais je n'ai aucun instrument de controle pour voir si je suis sur la bonne voie). Pour le moment cout du controle : 58€, contre-visite gratuite, réglage je saurai demain


Si nous faisons un petit bilan, on constate rapidement que cette automobile m'est revenu en pres de 3 ans à moins de 1000€ (hors frais d'essence et d'assurance, mais ce qui ne pousse pas à plus de 1500€ tous frais compris) ce qui est vraiment tres peu pour une voiture qui m'a conduit au travail pdt plus d'un an, et qui m'a accompagné dans toutes mes sorties nocturnes sauvages par la suite
Une bagatelle comparé à ce que me coute la golf qui ne fonctionne jamais correctement

Voila, je tenais à le dire à toutes les personnes qui un jour m'ont sorti que j'etais un gros bourge d'avoir 2 voitures, ou que je vivais au dessus de mes moyens, ou qu'il etait ridicule de garder cette mini qui etait un "gouffre financier sans fond" et que je ferais mieux de la vendre, que j'aurais jamais du l'acheter, etc...
Ces gens, en plus d'etre insensibles au charme de cette auto formidable n'ont jamais pris la peine de se renseigner sur le cout réel de la chose, et sont complettement à coté de la plaque

Alors voila, à tous ces gens, je leur dis
MERDE !!



Et voila, ce soir j'avais envie de transgresser un interdit : J'AI PARLE D'ARGENT sur mon blog !!
Et pas seulement d'argent, non content de pondre un sacré pavé, je parle uniquement automobile sur un blog au publique largement féminin. Bah, allez-y, fouettez moi
La prochaine fois je vous parlerai de la Golf, ca sera bcp plus drole (et plus long)

14 Commentaires:

At 19 avril, 2006 12:58, Anonymous Anonyme a dit...

Elle est maaaaagniiiifiiiique!!!
Et pourtant les voitures c'est pas mon truc...

 
At 19 avril, 2006 13:11, Blogger Pink-kun a dit...

rhaaaaa un connaisseur, qq'un ayant bon gout, c'est si rare !!
merci ^_^

 
At 19 avril, 2006 23:19, Blogger Mister D. a dit...

Ptin, pas cher la caisse ! on dirait qd meme un engin de mort :s

Moi je comptais recuperer chez des vieux une twingo essence de 98 qui na fait que 60000 bornes pour 2/3000 euros, mais jai pas les sous :s

 
At 01 mai, 2006 15:41, Anonymous Anonyme a dit...

Wow, et bien, c'est génial ça !

Au fait, petit con, tu sais que tu m'as donné la folie des minis avec tes conneries ?
Maintenant chaque fois que j'en vois une en rue je fond !

 
At 02 mai, 2006 20:00, Anonymous Anonyme a dit...

Pik, mon Frere de mini, mon père de tuture! Cet article est magnifique! (persque autant que la voiture!)
Moi mon rêve ce serai de racheter la mini verte de la mère d'une copine! J'adorerai connaitre la mécanique aussi et bricoler ma voiture!
Mais bon, pour le moment, étant à la charge de mes parents, ca le fait moyen, surtout que j'ai déja une auto! Qu'estce que je me hate de vivre par mes propres moyens!
En tous cas, bichone la bien ton auto!
(les étoiles, c'est de toi ou du patron? :o)

 
At 04 mai, 2006 04:32, Blogger Pink-kun a dit...

Ca me fait tres plaisir tout ce que je lis là, merci :)

@lo : dommage que tu n'aies pas les moyens, ca semble une bonne affaire, et c'est exactement le genre de voiture dans lequelle je te voyais

@Ael : Personne ne peut rester insensible à cette voiture, meme les plus réfractaires finissent par l'aimer, elle est magique, et une fois qu'on y a gouté, on l'aime pour la vie. Content de t'avoir transmit le virus :p

@éate, ma petite soeur de mini, ma fifille de tuture (l) : les mini vertes c'est les plus belles, si j'avais pu choisir la couleur de la mienne, elle aurait ete verte (le vert des "mini-open" avec les chromes et le toit blanc *_*)
Je comprend bien que tu ne puisses pas en avoir une pour le moment, et puis, ta renée serait jalouse :)
Mais tu verras quand tu seras grande ( xD ) tu pourras te permetre cette folie. Moi non plus j'y connais rien en mécanique auto, mais c'est au pied du mur qu'on apprend le mieux, quand t'as pas le choix, tu trouves tjs une solution ;) et y'a rien de mieux qu'une mini (et surtout rien de plus simple) pour apprendre ca ^^ (y'a 4 fusibles dans la mini, contre plus de 20 dans la golf, ca te donne une idee)

PS : la peinture est d'origine, les étoiles ne sont donc pas de moi, mais de mon patron, bien qu'en fait, il les ait subis et non désirées (en fait il avait demandé à un "pote" carrossier de lui faire une peinture "originale" sans plus de précisions, il faut croire que son pote avait de l'humour :D ) mais c'est en grande partie ce qui m'a décidé à l'acheter

Un jour j'espere trouver 2 ou 3 courageux pour faire un voyage en mini, ca pourrait vraiment etre une expérience formidable. Mais faudra pas etre pressés, s'arreter souvent pour faire le plein, rouler peinard sur les routes de campagne, et dormir à la belle étoile sur le trajet

kisu kisu tout le monde :)

 
At 09 mai, 2006 15:17, Anonymous Anonyme a dit...

:D

 
At 16 mai, 2006 22:28, Anonymous Anonyme a dit...

Je rêve d'une mimi depuis mon enfance, une verte, avec le toit blanc... Saleté va !

 
At 20 mai, 2006 18:31, Blogger Pink-kun a dit...

T'as bien raison kyoko, les vertes à toit blanc c les mieux (quoi que avec le toit en toile c encore mieux)

ma premiere mini c'etait une noire à toit blanc, et elle dépottait grave (bcp plus puissante que celle-ci)

 
At 26 mai, 2006 13:53, Anonymous Anonyme a dit...

Mais je ne vois pas ce qu'on pourrait reprocher à ta Mini, elle est géniale !
J'adore les petites voitures ^_^ (et ne me dites pas que c'est lié à ma propre taille s'il vous plaît...)

 
At 29 mai, 2006 02:47, Blogger Pink-kun a dit...

c'est vrai que...


non non, j'ai rien dit, promis
meme pas en reve je l'ai pensé
nooooon patapé !!

 
At 01 octobre, 2006 14:42, Blogger Cécile a dit...

La mini c'est la voiture de mes rêves!
Mais en rouge pétant avec le drapeau du Royaume Uni sur le toit!

Mais la tienne étoilée, elle est trop mimi!

 
At 29 novembre, 2006 15:01, Anonymous Anonyme a dit...

Euh, c'est moi ou t'as pas posté depuis 6 mois ?

 
At 04 mars, 2007 22:01, Blogger Unknown a dit...

j'oserais pas rouler dedans mais si les depenses que tu annonces sonr considérés par tes amis comme un "gouffre financier" a mon avis ils n'ont pas de voiture.
change els 4 pneus d'une clio et on va voir si t'en a pour la meme seomme avec 4 pneus de mini :))

15€ par mois d'essence...
le reve de tout automobiliste ^^

continues, elle est bien rigolote

 

Enregistrer un commentaire

<< Retour au blog