Pink-kun broie la vie en rose (©Maliki)

Un blog par moi, pour moi. Une sorte de pense-bête sur lequel je note mes réflexions personnelles. N'y voyez jamais de message personnel, quand j'ai quelque chose à dire à quelqu'un, je le fais directement. Ici la seule personne que je juge réellement, c'est moi même. Et je vous invite même à me faire part de votre avis sur la question.

15 septembre 2007

C'est dans les vieux pot(e)s...

...Qu'on fait la bonne soupe.


On dit souvent (à tort ?) qu'avec l'âge, vient la sagesse. Il est vrai que normalement, au fil des années on acquiert de l'expérience, et normalement, l'expérience apporte la sagesse, au moins un peu, en supposant qu'on apprenne de nos erreurs.

En tout cas, il y a un truc que je trouve bien dans le fait de vieillir. C'est de pouvoir avoir un regard extérieur, mur et posé, sur les générations qui commencent à se profiler derrière moi. Et oui, voila, je ne fais plus parti de cette génération "dernière arrivée" qui n'a que des gens plus expérimentés autour d'elle.

J'ai moi aussi "bourlingué", j'ai de l'expérience, du vécu, et je croise tous les jours, des gens qui passent par ce par quoi je suis moi même passé un jour. J'ai théoriquement, de moins en moins besoin qu'on me comprenne (ou du moins, de moins en moins de mal à y arriver) et de plus en plus la possibilité de comprendre les gens autour de moi, les regarder évoluer, savoir par quoi ils passent, ce qu'ils attendent, ce qu'ils espèrent, et même, une partie de ce qui les attend dans un avenir plus ou moins proche.

Voila un sentiment bien gratifiant. Du moins si l'on considère que les jeunes d'aujourd'hui puissent me porter le même respect que je portais à mes aînés à leur âge... Ce qui n'est pas franchement le cas, mais je préfère faire comme si...

Je parle avec des jeunes, j'en croise dans la rue, je lis leurs blogs, et je me revois à leur âge, avec les mêmes envies, les mêmes idées, les mêmes réactions, ça me fait sourire. J'ai envie de leur dire "Stop" "Non" "Laisse tomber" car je sais qu'ils se trompent, mais je sais aussi qu'ils ne m'écouteraient pas, et que par dessus tout, ils ont besoin de faire ces erreurs, pour comprendre, pour apprendre et pour se construire, tout comme moi je les ai fait avant eux.

Je réalise enfin que j'ai grandit, que je ne suis plus un de ces gamins innocents habités par des rêves et des espoirs, et finalement, ça n'est pas si désagréable que je le craignais.


Pink, à nouveau Lorientais, et heureux de l'être.

(merci à David pour l'inspiration de ce montage photo)