Pink-kun broie la vie en rose (©Maliki)

Un blog par moi, pour moi. Une sorte de pense-bête sur lequel je note mes réflexions personnelles. N'y voyez jamais de message personnel, quand j'ai quelque chose à dire à quelqu'un, je le fais directement. Ici la seule personne que je juge réellement, c'est moi même. Et je vous invite même à me faire part de votre avis sur la question.

05 octobre 2007

Bien mal aquis...

...Ne profite jamais.


Mal acquis, mal à qui, mala qui ? aaaaaah Maliki !


Bon, soyons clair, je n'ai pas la prétention de faire découvrir Maliki à qui que ce soit (QUOI ? VOUS NE CONNAISSEZ PAS ?!?! OUST !)
Mais voila, cette semaine sortait chez tous les libraires dignes de ce nom le premier tome de la version papier de ce magnifique webcomic, intitulé "Maliki broie la vie en rose"


Avec un titre comme ça, je me devais de l'acheter et de vous en parler. Je dois dire que j'aime beaucoup Maliki, mais je ne fais pas parti des fans acharnés qui ont lus tous les strips et qui attendent impatiemment le mardi pour la sortie du nouveau. Par contre, chaque fois que le hasard d'internet en met un sous mes yeux, je le lis avidement et avec grand plaisir. Je n'étais donc pas au courant de la sortie prochaine de ce recueil (probablement qu'en fait on me l'avait dit, mais j'avais zappé) donc c'est avec surprise et bonheur que je suis tombé dessus complètement par hasard à la Fnac aujourd'hui (lendemain de sa sortie en plus) et que je me suis empressé de l'acheter et de rentrer le dévorer.

C'est un concentré de bonheur, vous pourrez y relire les meilleurs strips depuis les débuts (y compris l'épisode de la pèche aux couteaux en bretagne)

Son prix de 13,90€ est vraiment très raisonnable compte tenu de la grande qualité du produit, et je ne parle pas que du contenu puisqu'après tout, on le connaît déjà, mais bien du produit fini. 159 pages de papier glacé épais, une belle couverture cartonnée avec impression "relief" le tout dans de très belles couleurs.

à posséder absolument !

Pourquoi un tel titre à cet article alors ? Si vous me connaissez, vous savez que je ne suis absolument pas du genre à payer pour ce que je pourrais obtenir gratuitement (à plus forte raison si ce "gratuitement" signifie également "légalement") Mais alors, pourquoi avoir acheté cet ouvrage puisque les strips sont toujours librement consultables sur le site de Maliki ?

J'ai 2 bonnes raisons à cela. Déjà parce que j'aime les livres, et que je préfère largement lire (et relire) les strips sur papier que sur ordi, le papier étant pour moi un support bien plus naturel à ce style d'art que le numérique, même si aujourd'hui (et Maliki en est la preuve vivante et grandissante) le numérique peut parfaitement égaler, et même dépasser, le support papier en terme de liberté et de qualité. Vous vous doutez bien qu'il est nettement plus simple pour n'importe quel auteur de diffuser ses créations sur internet que d'obtenir un contrat avec un éditeur et se faire publier (la réussite du premier facilitant grandement le second)

Ce qui nous conduit à la seconde raison, qui est que malgré un succès (artistique et commercial) grandissant, L'auteur de Maliki fait parti de ceux qui restent proches de leur premier public, ne changeant rien aux habitudes des débuts difficiles qui leurs ont permis de se faire connaître. Ainsi les strips publiés dans ce premier tome restent librement consultables sur le site, et les nouveaux strips arrivent toujours aussi régulièrement. Pour le fan de la première heure, rien ne change et Maliki ne devient pas une de ces "machines à fric" qui fonctionnent à grand coup de licences et de procès en droits d'auteur accusant leurs propres fans qui ont contribué à leur succès d'être la cause d'une perte financière (et Ankama la maison d'éditions mérite tout autant d'éloges).


Tout ça pour dire que dans ces conditions, je suis encore plus heureux de lâcher quelques euros de mon maigre salaire dans un produit comme celui-ci, et que je vous invite même à faire pareil, si vous aussi vous appréciez le travail, l'esprit, ou les 2 de cet auteur, vous pouvez vous permettre de le soutenir et l'encourager.

Pour l'occasion, je me permet de renommer ce blog en plagiant le titre de l'album qui reflète encore mieux ce que je voulais dire.

___________